Semaine du développement durable : top départ !

29/05/2015 – Du 30 mai au 5 juin, de nombreuses animations sont organisées à l’occasion d’un événement bien de chez nous qui a su s’exporter en Europe.

4813611_logo-semaine-dev-durable_545x460_autocrop

 

Créée par le secrétariat d’État au développement durable en 2003, la semaine du développement durable fête cette année ses 13 printemps en prenant une autre dimension : 25 pays européens ont en effet décidé d’adopter la French Touch et de participer à leur tour à cette initiative éco-citoyenne.

« Faites le plein d’idées, pour recycler, rénover, vous déplacer…»

Dès demain et jusqu’au vendredi 5 juin, chaque citoyen pourra découvrir les différents projets de mobilisation, parmi les 1 700 organisés à travers toute la France, dont pas moins de 233 en région parisienne. Un événement international qui tombe à pic à la veille de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année.

Autour d’un fil conducteur (la transition énergétique et le changement climatique) et d’un slogan : « Faites le plein d’idées, pour recycler, rénover, vous déplacer…», les organismes participants sont libres du choix des armes : expositions, conférences, animations… Il y en a pour tous les goûts ! Pour connaître la liste intégrale des événements, rendez-vous sur le site internet dédié. Associations, entreprises, musées, administrations ou encore centres de recherche peuvent animer le projet de leur choix, à condition que l’événement soit à but lucratif et en faveur du développement durable.

Avec cette stratégie d’ouverture, les représentants européens espèrent replacer la thématique écologique au centre du débat pour les citoyens comme pour les entreprises. Un pari audacieux qui, espérons-le, sera couronné de succès.

 

Chloé Poignant

 

Source : Le Parisien

consulter l’article en ligne

Both comments and pings are currently closed.

Les commentaires sont fermés.